jeudi 24 octobre 2013

La ruche


« La mort annoncée »,
 
On n'entend que cette phrase-là à notre sujet depuis plusieurs années. Moi, j'arrive à un point où je me dis 'ça suffit !' Je viens de demander un entretien avec la DRH de la ruche numéro 3, une des quatre ruches qui a encore une dirigeante, notre communauté compte 8 ruches.

La DRH de ma ruche perd son dynamisme, j'ai peut-être plus de chance de me faire entendre par une DRH plus entreprenante. Ma demande est la suivante : comment faire une OPA voire une action plus drastique sur les 4 ruches sans dirigeantes (1,5,6,8). Mais d'abord, je dois persuader la DRH de la 3 de s'allier avec ma DRH et celles des ruches 4 et 7.

Le mot « alliance » ne fait pas partie de son vocabulaire donc je dois peaufiner mes arguments face à ses possibles réticences voire hostilités. Je connais sa soif du pouvoir, l'OPA a des chances de lui plaire, elle pourrait même être en faveur de la destruction totale de ces ruches de moins en moins profitables et cette idée m’irait bien.

J'estime que si nous ne voulons pas seulement survivre mais vivre avec l'espoir d'augmenter nos chaînes de productions partout sur le globe, les ruches non-profitables doivent disparaître le plus tôt possible. Il y a urgence. Je compte sur mes années d'expérience de conseiller dans l'ombre (shadow advisor) des instances les plus hauts placés de notre état pour la persuader de faire la paix avec les DRH de ma ruche (la 2) et des ruches 4 et 7.

J'avais entendu dire qu'elle avait un plan d'action drastique qui consisterait à faire venir de l'étranger des ruches plus petites et plus performantes que les nôtres. Il est vital que je la dissuade de mettre en mouvement ce plan. Nous avons des ressources de grande qualité que nous devons préserver à tout prix ; si les étrangers arrivent sur notre sol ç 'est nous qui ferons l'objet d'un OPA. Les groupes asiatiques sont particulièrement ambitieux et dangereux d'après mes contacts sur place.

Notre apiculteur préféré ne se rend pas compte de ce qui se trame dans ses, non, nos ruches. Son avenir est aussi fragile que le nôtre. Lors de l'entretien avec la DRH de la 2 j'espère trouver un regain de force dans cette période d'instabilité, de grands changements. Nous voudrions à tout prix pouvoir continuer à être les bénéficiaires de ce beau pré de moyenne montagne couvert de bruyère.

 
(C) Primrose DUPIC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire