jeudi 3 octobre 2013

Après nous pas de déluge


Les animaux tombaient du ciel sans se faire de mal. Pas mal comme titre pour un péplum. Il s'agit bien évidemment d'un épisode biblique fameux dans lequel Moïse, interprété par Charlton Eston, a réussi, comme chacun sait, à échapper à l'engloutissement en se réfugiant dans une caverne miraculeusement épargnée par la montée des eaux.

Enfin réfugié au sec avec sa tribu, il s'installe posément, tranquillement, bien content, heureux, l'esprit dégagé, l'âme en paix. Moïse après le déluge : scène bien connue, le patriarche, ses enfants et leurs femmes, ses petits-enfants, attendent patiemment la fin de l'histoire qui ne saurait tarder à advenir. Quand on a été choisi par Dieu en personne on a un destin tout tracé.

Ce que les historiens ne nous disent pas, c'est qu'il plut encore pendant quatre mois, quarante jours, vingt et quatre heures et trente secondes. On ne sort pas impunément d'une grotte pendant la saison des pluies, même quand on a un destin tout tracé.

Ce que les historiens ne nous disent pas c'est comment on fait pour s'alimenter pendant tout ce temps -là avec tant de bouches à nourrir.

Moïs, qui ne voulait ni souffrir ni faire souffrir, proposa à sa tribu un jeûne général destiné à influencer les forces telluriques, apaiser le ciel, obtenir une intervention plus rapide de la grâce de Dieu. Un pareil programme ne s'improvise pas. Les jours étaient rigoureusement rythmés par les adresses directes à Dieu. Néanmoins malgré les prières, les incantations, le jeûne prolongé, vinrent les maux les énervements, les disputes, les menaces, les tentatives barbares des se manger les uns les autres.

Ce que les historiens ne nous disent pas c'est que, malgré l'interdiction de l'inceste et de l'anthropophagie que le grand homme avait pris soin de prohiber au plus haut degré, il se passa des choses que la morale réprouve.

Seul un miracle pouvait sauver ces malheureux, leur permettre d'échapper à leur triste sort. Là tous les historiens de l'histoire sainte nous le disent en chœur, les animaux tombaient du ciel sans se faire mal, certains d'entre eux atterrissaient en douceur devant la grotte, mais on préfère ne pas vous raconter en détail quel type d'accueil les membres de la tribu leur réservaient.

Après nous, il n'y aura plus de déluge prophétisait le grand homme.


(C) Daniel MARC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire