vendredi 25 juillet 2014

Lorsqu'à minuit

Lorsqu’à minuit je saute d’arbre en arbre, je trouve que la vie est étrange.

Mais oui ! Quoi, comment se fait il que je sois obligé de sauter ? Pourquoi pas me pendre et dans un élan d’une souplesse remarquable, accrocher la branche suivant aussi naturellement qu’une coccinelle qui tourne sur une boîte à musique ? Pourquoi ne puis-je rien faire comme tout le monde ? Hein ? Pourquoi ? Et puis comment se fait il qu’il soit toujours minuit quand je saute de branches en branches ? Pourquoi pas en plein jour, profitant ainsi de l’ombre bienfaisante et fraîche des feuilles vertes sur ma peau ? 

Du pot ? Non, je n’en ai pas à vrai dire. Je trouve que vivre c’est être ange, mi ailes mi souplesse, mi porté par la nature mi fortifié par sa volonté propre. Vous y comprenez quelque chose ? Rien hein ?

Oui, ça fait plus propre de sauter d’arbre en arbre la nuit. Imaginez ! Si tout le monde se mettait à sauter en plein jour !

Mais enfin ça n’explique pas tout, pourquoi est ce toujours quand je saute d’arbre en arbre que je trouve alors la vie étrange ? Hein ? Pourquoi ? Pourquoi pas à un autre moment ?

D’ailleurs pour quoi est-ce la vie que je trouve étrange et non pas autre chose ? Tenez, les sacs à main de Martine par exemple, ils sont bien souvent très étranges... Et les 2 paires de lunettes de Pascale, étrange non ? Et que peut-on penser des yeux bleus verts et des cheveux longs d’Olivier ?

Ha bien des choses à minuit sont étranges ! Pendant que je saute d’arbre en arbre, la moitié de la terre est allongée tandis que tous l’autre est à la verticale, les uns dorment dans le noir et le froid pendant que les autres se dorment la pilule au grand jour et au chaud ! 

Et puis pourquoi « je », pourquoi « je » trouve que tout ça est étrange, à minuit, d’arbre en arbre ? Et vous dans tout ça ? Hein ? Vous ne sautez jamais vous d’arbre en arbre à minuit ou à d’autres moments ? Vous ne trouvez rien d’étrange à cette question ?

Non, décidément, je pense que toute la vie consiste à être ange, un ange doux et drôle, un ange bizarre ou bien même normal, mais en tous cas être ange…Pour soi et pour les autres. 
Ça vous dérange ??
 
(C) Marine DE CHARRIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire