jeudi 10 juillet 2014

Les goûts et les couleurs


Je passe au rouge car il faut bien le reconnaître c'est mon métier.

Certes je n'ai rien contre le rouge, mais entre nous, je n'ai pas pu choisir!

Cette couleur m'a franchement été imposée.

Je me souviens que les pompiers devaient être dans le coup!

Enfin voilà pourquoi le rouge c'est moi, c'est devenu mon identité, ma marque de fabrique.

Mais à vrai dire, j'en ai plus qu'assez de cette couleur pétard, je hais le rouge pompier, j'en ai honte maintenant.

Je vous le dis moi ma couleur c'est le bleu.

J'aurais voulu travailler en bord de mer voir la grande bleue!

J'aurais souhaité me distinguer dans le bleuté, c'est tellement plus élégant et surtout moins agressif

Et puis imaginez vous, quelle classe de régler la circulation dans le bleu!

Quand je pense que je suis tout le temps dans le rouge, ça me chauffe mais enfin c'est comme ça et pas moyen de changer.

J'ai bien essayé de faire quelque recours auprès des services de la voirie mais à chaque fois ils ont vu rouge soit- disant que c'est le rouge qui me va le mieux pour ce que j'ai à faire.

Ensuite vous me direz que ce n'est pas si grave car je passe au vert également.

Mais hélas! je dois vous dire aussi que j'ai vraiment le blues quand je passe au vert.

Car vous l'avez certainement remarqué quand je suis vert plus personne ne fais attention à moi, tout juste si j'existe encore, les voitures passent en trombe faisant mine de m'ignorer....je ne me supporte plus en vert.

Le vert pour moi ce n'est vraiment pas l'espoir, c'est plutôt le désespoir, je me sens abandonné, ignoré, c'est le blues!

Parfois il est vrai, je passe à l'orange, et là je dois avouer que cela ne me va pas trop mal.

Et outre, lorsque je suis orange, je fais l'objet de regards très attentifs, d'un seul coup on me scrute, on me fixe, on ne me perd pas de vue, on me guette vraiment.

Mais seulement ça ne dure pas très longtemps et je sais bien que ce n'est pas le vert qui est l'objet de cet intérêt éphémère mais c'est le rouge qui ne va pas tarder à revenir.

Une seule consolation finalement, lorsque la circulation est moins dense et que je deviens clignotant alors c'est la fête c'est ma fête, je reste orange en alternance ; que c'est bon mais cela ne dure pas hélas!


(C) Philippe GILBERT - 19 juin 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire