jeudi 25 octobre 2012

Voyages sur mon divan



Je crois que l'on en apprend plus sur un pays en lisant.
J'en suis sûre, même.
La preuve : j'ai lu des tas de bouquins sur l'Afrique, la Chine, l'Amérique, et je connais ces continents comme ma poche !
Avec le confort en prime.
Pas de décalage horaire, pas de pitances indigestes, pas d'insectes venimeux.
Le pied ! Et sans ampoules.

T'en souviens-tu, mon ami voyageur, de ta tourista au retour des tropiques et de ton hépatite B après le pays des Incas ?
Te demanderais-je si l'exploration de l'ancien royaume du Siam valait cette forme d'éléphantiasis qui faillit te coûter l'amputation de la jambe droite ?

Moi, j'ai accompagné les meilleurs alpinistes au sommet de l'Annapurna, j'ai exploré le ventre de galions échoués au fonds des océans avec les aventuriers les plus téméraires.
Et tout ça en direct de mon divan.
Résultat : pas d'engelure, pas d'accident de décompression ...

Seul, un verre de whisky à la main, avec plein de glaçons, m'a été nécessaire pour traverser le Kalahari.

Et toutes ces aventures au prix des livres que j'achète au poids chez mon bouquiniste favori.
Ça t'en bouche un coin, n'est-ce pas ?

Au fait, dans quelle contrée projettes-tu de laisser prochainement ta santé, tes économies, ton appareil photo, mais jamais tes illusions ?

Tu me l'as déjà dit ?
Ah ! Bon ! J'ai dû oublier, alors !
Oh ! Ne t'énerve pas ...

Je te fais répéter, c'est tout.


(C) Monique THOMIERES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire