mercredi 18 janvier 2017

Un étrange paradoxe



"Personne ne lui cria 'bonne chance!'" Pourquoi l'aurait-on fait d'ailleurs? Lui n'était pas la vedette, il n'était pas invité au centre du dialogue.

Quel étrange paradoxe. Il était comme en avant-plan, en surplomb de surcroît. Et pourtant, il avait nettement l'impression de jouer les faire-valoir. Même son ombre était bue par un pli de terrain, comme une anamorphose morbide.

A eux, on avait demandé de prendre la pose.

"Soyez naturels. Vous croisez votre copain de fac dans la 5ème avenue et vous tapez la causette. Naturels, quoi... La planète Mars ou New York, quelle différence? Là! Super! Et toi Charlie, ne bouge plus! C'est dans la boîte! Merci les gars. Et bonne chance quand vous serez là-bas! Charlie, c'est bon tu peux te détendre. "

"Ne bouge plus. Ne bouge plus. " Les mots résonnaient dans la tête de Charlie. "Ne bouge plus. Plus jamais! " Immortalisé à jamais comme la cariatide de la conquête de Mars. Changé à jamais en statue de sel. Charlie n'avait-il pas tourné la tête et regardé en arrière au moment de tirer au sort son numéro dans l'expédition? Foutu numéro deux!


(C) Philippe Narat  -  2016


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire